Sélectionnez votre langue

Actualité 

  • Changements au niveau des associés
    Depuis le 1er janvier 2025, Matthias Setz et Samuel Zahner, tous deux collaborateurs de longue date, sont les nouveaux associés chez Ecoplan. Matthias Setz succède à René Neuenschwander à la tête du domaine Transports. Samuel Zahner succède à André Müller et reprend le domaine Énergie et environnement. René Neuenschwander succède à Felix Walter à la présidence du conseil d'administration. Felix Walter et André Müller se sont retirés de leurs fonctions d’associés à la fin de l'année 2024. Tous deux restent fidèles à l'entreprise en tant qu'expert seniors.
  • Nouveau calcul des coûts et bénéfices externes des transports

    En collaboration avec Infras et d'autres partenaires, Ecoplan a recalculé les effets externes des transports en Suisse pour l'année 2021. Pour ce faire, la méthode utilisée jusqu'à présent a été examinée et révisée de manière ciblée.

    Diverses adaptations méthodologiques ont pour conséquence que les coûts externes de l'ensemble des transports sont nettement plus élevés que ceux calculés avec la méthode précédente. Les raisons de cette nette augmentation sont notamment le taux de coûts climatiques plus élevé (qui se base désormais sur les dommages attendus et non plus sur les coûts d'évitement comme auparavant), les nouvelles relations charge-effet (p. ex. le lien entre la pollution atmosphérique et la fréquence des décès prématurés) et la prise en compte des trois nouveaux tableaux cliniques que sont la démence, le cancer du poumon et le diabète pour la pollution atmosphérique.